Consignes aux directeurs de tir
Ce document est destiné aux directeurs de tir, aussi bien débutants que confirmés.
Son but est de leur apprendre, ou de leur rappeler, les tâches et responsabilités propres à cette activité.
La liste à jour des directeurs de tir et leurs numéros de téléphone figurent sur le planning qui leur est remis régulièrement.
Il est indispensable de respecter le planning des permanences.
En cas d’impossibilité, il appartient à chacun de se trouver un remplaçant et de corriger le planning à l’affichage.
I/ SECURITE
Le directeur de tir est responsable de la sécurité. Il doit faire appliquer strictement les règles de sécurité générales à la pratique du tir et propre à notre club.
Il peut interdire à une personne de tirer pendant la séance qu'il dirige s'il estime ces règles non respectées.
RAPPEL DE VOCABULAIRE :
- Arme approvisionnée : Arme alimentée en munitions, chargeur engagé ou barillet garni.
- Arme chargée : Arme prête à fonctionner.
Une cartouche est introduite dans le canon.
- Arme assurée : Arme non chargée et vide, le chargeur est enlevé le barillet est basculé sur le côté où sa portière d'alimentation est ouverte, la culasse est ouverte, au besoin en mettant un objet en travers si elle ne possède pas d'arrêtoir.
RAPPEL DES REGLES DE SECURITE
En général :
1/ Une arme doit toujours être considérée comme chargée.
2/ Une arme ne doit jamais être pointée en direction de quelqu'un, même non alimentée et non chargée. Elle doit toujours rester pointée en direction des cibles.
3/ On ne touche pas à une arme sans l'autorisation de son propriétaire.
4/ Lorsqu'on se déplace dans le stand avec une arme, elle doit être assurée et le canon dirigé vers le haut ou le bas.
Les culasses de carabine doivent être enlevées.
5/ Une arme posée sur la tablette de tir doit toujours être assurée. Les armes doivent être munies d'un drapeau de sécurité si elle sont inutilisées.
6/ On ne touche pas à une arme lorsque les tireurs sont aux résultats.
Pour notre stand :
Étant donné sa situation en ville et à proximité des habitations.
6/ Les balles blindées ou semi blindées sont interdites dans tous les cas. Seules les balles plombs sont autorisées.
7/ Les seules calibres autorisés sont le 22LR, le 32 et le 38 sur le pas de tir 25m, et le 22LR sur le pas de tir 50m.
(Excepté certains jours et heures éventuellement précisés à l'affichage)
Protections auditives :
Sur les pas de tir 25m et 50m le port de protections auditives est obligatoire
Cibles à utiliser :
Seules les cibles utilisées pour les disciplines homologuées par la FFT sont autorisées dans le stand.
II/ LES TACHES A EFFECTUER :
A chaque séance, 2 directeurs de tir sont présents.
Lors des séances de tir, le directeur doit effectuer les tâches suivantes :
Avant la séance :
- Se procurer les clés du stand.
La veille ou le matin, il faut récupérer les clés du stand auprès de :
Mr Dominique JOUBERT
17 rue Gaston Jourdon
27930 GRAVIGNY
ou, a défaut :
Mr Joel PALLUET
2 rue maximilien Robespierre
27930 GRAVIGNY
ou à défaut :
Mr Michel FLORIC
28 rue de Garencières
27220 PREY
(ou éventuellement auprès des responsables de la veille, pour le dimanche)
Au cours de la séance :
- Ouvrir le stand aux heures prévues.
- Installer le matériel nécessaire à la séance. Installer les portes cibles, poubelles ...etc... nécessaires à la séance de tir.
Pour le tir de vitesse, mettre le compresseur en marche, (voir les consignes affichées dans le bâtiment compresseur).
- Préparer le cahier de présence et vérifier le solde caisse.
Noter les noms des responsables et le solde caisse en haut du cahier.
- Accueillir les tireurs et vérifier si nécessaire leur appartenance au club ainsi que la validité de leur licence aux périodes où cela est nécessaire (surtout d'octobre à décembre lors des changements de saison sportive).
S'assurer que chaque tireur porte sa licence bien en évidence.
N'oubliez pas qu'un tireur non licencié n'est pas assuré !
- Pour les tireurs accompagnés d’un invité, bien faire inscrire l’invité et rappeler à l’accompagnateur que celui ci est sous sa responsabilité et sous son assurance.
- Vérifier que le tireurs portent bien leur badge avec leurs licence à jour.
- Faire signer le cahier de présence.
- Assurer la vente des fournitures de tir (cibles , plombs, cartouches , pastilles , ...etc.) et réapprovisionner le libre service dans la salle d'accueil si nécessaire
Les fournitures de tir sont stockées dans le bureau de l'accueil.
Les réserves sont stockées dans le local de rangement derrière le stand 10m. La clé de cette réserve est accrochée sur la porte du placard au dessus du coffre 25 50 m. Veillez à signaler les manques assez rapidement pour éviter les ruptures.
- Assurer le prêt des armes du club et leur rotation si le nombre de tireurs présent le justifie. Demander en échange des armes une pièce d'identité ou la carte de membre du club et la placer dans le coffre jusqu'à ce que l'arme soit rendue.
- Vérifier que toutes les armes sont bien rendues, vide et assurée, et à leur place en fin de séance.
- Placer les tireurs et faire tourner les postes
En cas d'affluence, il peut être nécessaire d'assurer une rotation équitable des postes, donc de demander aux tireurs les plus tôt inscrit sur le cahier de présence de céder leur place.
- Faire respecter les règles de sécurité.
- Assurer le rythme de la séance de tir par le biais des commandements de tir au pas de tir 25m.(Voir détail plus loin)
- Vérifier l'approvisionnement en fourniture de tir et signaler (sur le cahier de présence et oralement ), les manques à prévoir dans ce domaine.
- Accueillir les visiteurs, leur fournir les renseignements demandés et, éventuellement les papiers nécessaires pour s'inscrire (feuille d'inscription et règlement intérieur).
- Assurer les tirs de contrôle :
-
Fournir la fiche au tireur qui en fait la demande.
-
S’assurer que le tireur effectue ses 8 séries (40 coups)
-
Remplir la fiche du classeur de tir contrôlé
-
Tamponner et signer le carnet de tir (l’intervalle entre deux dates sur le carnet de tir doit être espacé minimum de deux mois).
-
Le tireur doit effectué 3 tirs contrôlés espacés de 2 mois minimum sur une année calendaire , lui rappeler cette règle si nécessaire.
-
Lors de la délivrance d'un carnet de tir, s'assurer que le tireur a bien rempli le questionnaire des connaissances et satisfait au contrôle « cible blanche ».
-
Si besoin, l'orienter vers un formateurs qui lui fera passer ces contrôles.
(Voir détail sur le carnet de tir en fin de ce document)
Après la séance de tir :
- Ranger le matériel, ranger et nettoyer les pas de tir si nécessaire.
- Fermer les portes du local compresseur, du couloir entre accueil et pas de tir extérieur, du coffre et des armoires.
- Clore la caisse et le cahier de présence.
- S'assurer de l'extinction des lumières et autres appareils électriques. (attention à ne pas laisser le chauffage en marche forcé)
- S'assurer de la bonne fermeture des accès du stand.
- Si nécessaire, porter les poubelles à la déchetterie.
III/ POINTS PARTICULIERS
LES COMMANDEMENTS DE TIR :
Les commandements de tir généralement utilisés lors des compétitions peuvent s'appliquer aux séances de tir moyennement quelques aménagements.
Ce sont :
Au début du tir :
- "Pour une série de cinq balles, tireurs préparez vous, chargez !"
(Attendre quelques secondes )
- "Commencez le tir"
(Pour les disciplines de vitesse et en compétition, cet ordre est remplacé par le pivotement des cibles)
À la fin du tir :
- "Tir terminé ?"
( Attendre une réponse négative éventuelle quelques secondes)
- "Assurez les armes",
(Bien Vérifier à chaque fois que les armes sont bien assurées et faites reculer les tireurs des tables de tir)
- "Au résultat !"
Au cas où, dans la même série cohabiteraient des tireurs de précision et de vitesse, Faire commencer les tireurs de précision d'abord et bien préciser dans les commandements de tir : "Pour une série de cinq balles "en vitesse" (ou" en précision") ".
Pas de tir 50m :
Les carabiniers tirent obligatoirement du coté 50m. Ils peuvent continuer à tirer alors que les tireurs 25m vont aux résultats et ne nécessitent pas de commandements de tir. Néanmoins, ils restent sous la responsabilité du directeur de tir qui peut intervenir en cas de problème de sécurité ou d'usage d'arme non appropriée.
Le pas de tir 50m est partagé entre :
pistolet libre
carabine 50m
carabine 22 hunter
Quelques règles sont à respecter et à faire respecter pour le bon fonctionnement du pas de tir.
Les tireurs de 22 hunter sont de plus en plus nombreux (et tant mieux!), mais pour faciliter la cohabitation avec les tireurs carabine couché(, en cas d'affluence uniquement), veillez à ce qu'ils mettent bien leur table le plus près possible du bord avant du pas de tir et qu'ils se groupent plutôt au centre.
En cas d'affluence rappeler que les pistoliers se mettent à droite, les tireurs 50m couchés à gauche , et les tireurs 22 hunter au centre.
TIR A 10 M :
Le pas de tir 10m n'exige pas d'actions particulières du point de vue commandement de tir.
Les tireurs déjà licenciés sont tenus de s'inscrire et de respecter les règles de sécurité. Ils s'approvisionnent en fournitures de tir en libre-service ou auprès des responsables de tir.
NOUVEAUX TIREURS :
Tout nouveau tireur ou visiteur individuel doit être orienté vers un initiateur ou un animateur diplômé afin de recevoir les premières notions de sécurité et de tir.
Les premières séances, pour les nouveaux, se feront obligatoirement au stand 10 m.
La liste à jour des initiateurs et animateurs diplômés est affichée sur le panneau des informations générales du club (à gauche en entrant dans l’accueil).
À défaut, et au cas où aucune de ces personnes n'est présente, il appartient au responsable de tir de donner les premiers rudiments. (C'est en tout cas impératif en ce qui concerne la sécurité !)
Quelques remarques importantes :
Vous avez toute autorité pour exclure un tireur du pas de tir si nécessaire en cas de manquement répétés aux règles de sécurité élémentaires.
La ciblerie électronique est à disposition des tireurs carabines 10m ou 50m non débutants, mais elle doit être installée par une personne formée. Si vous le souhaitez, une formation peut vous être faite.
Le carnet de tir
Modalités de délivrance et d'utilisation du carnet de tir.
Qu'est ce que le carnet de tir :
Le carnet de tir est destiné à enregistrer les tirs contrôlés réclamés par l'administration lors des demandes d'autorisation de détention d'arme à titre sportif.
Il est nécessaire de justifier de 3 tirs contrôlés par année calendaire espacés de 2 mois minimum chacun. Chaque séance doit comporter40 coups.
Ces séances sont effectuées sous le contrôle des directeurs de tir et enregistré dans un classeur dédié, a chaque séance le directeur de tir met son visa sur le carnet de tir.
Comment l'obtenir :
Pour recevoir un carnet de tir, le nouveau licencié doit justifier de 10 séances de tir au club (validées par le cahier de présence). Il doit ensuite répondre au questionnaire qui permettra de contrôler qu'il maîtrise les bases des connaissances du tir sportif. Ce questionnaire st obligatoire et est conservé au club qui doit pouvoir justifier que la procédure est correctement suivi.
Ce questionnaire ainsi que son corrigé est disponible sur le site de la fédération française de tir.
Il peut seulement ensuite recevoir son carnet de tir et effectuer son premier tir contrôlé.
Il est donc nécessaire d'être licencié dans un club depuis au moins 6 mois pour faire sa première demande de détention.